En mai 2021, plusieurs associations françaises ont organisé un mois décolonial à Grenoble, un festival qui invitait à “déconstruire l'imaginaire post-colonial”. Ce questionnement n’était pas au goût de tous, il ainsi valu à la Mairie et l’Université de Grenoble des demandes d’explications et de désolidarisation. En parallèle, à Montréal on s'interrogerait sur comment “Requestionner la notion d’universel blanc." Cette conférence était tenue dans le cadre du cycle “Repenser le musée” mis en place par l’organisation Nigra Iuventa, en association avec les beaux arts de Montréal en automne 2020. Mélissa Andrianasolo a eu la chance, dans cet épisode, de pouvoir interroger Diane Gistal, fondatrice du projet, et Michaëlle Sergile, chargée de projet pour l’organisation. Alors, nous allons nous demander ensemble : est-il possible de repenser le musée ? Le Québec est-il le paradis inclusif dont tout le monde rêve ? Cet épisode est le deuxième d’une série qui traite de la thématique du Musée (dé)colonial. Dans le premier épisode de cette série, j'ai interviewé Lise Mesz, conseillère sur l’historique des collections du musée du Quai Branly. Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous allons décentrer et voyager outre-atlantique pour approfondir nos réflexion sur la décolonisation des musées.


🎧La Couleur de l'Art est produit par La Clameur, Podcast Social Club, une association qui défend un modèle économique social et solidaire du podcast.
🎙️ Autrice : Mélissa Andrianasolo
✍️Écriture : Mélissa Andrianasolo
👁 Relecture : Vincent Pouliot
🎚️Mixage : Marilou Henry-Viel
Vous trouverez toutes les transcriptions du podcast ici, par Nine Sevenson.
Merci à Vincent, Tom et Sarah les lectures d'extraits.

-

🎶Crédits musique :

Générique : Bob Andria
Tapis sonore : Bisquit Soul - Nordgroove


🎧 Écouter ou lire la transcription (en anglais) de The Funambulist Podcast - Episode 137 - Edward Halealoha Ayau /// Reparations : 30 years of repatriation of hawaiian ancestors

📖Articles et références (liste non-exhaustive)

🔍Pour aller plus loin...